Le mouvement et la création ont toute leur importance dans ma vie, et je fais mes premiers pas de danse et dessine avant ma scolarité. De la rigueur de la danse classique, je m’oriente vers le modern jazz, puis la danse contemporaine.
En parallèle, je remplis les marges de mes cahiers d’école de dessins de silhouettes de femme, aux robes loufoques et aux souliers perchés.
Après des études supérieures en stylisme de Mode, et des années de dancefloor, j'embarque mes justaucorps de danse et mes cahiers remplis de dessins de chaussures et deviens styliste soulier pour un créateur parisien.
Des années de dessins de chaussures s’ensuivent en tant que jeune styliste, une de mes passions étant devenue mon métier. Les voyages professionnels en Europe et aux quatre coins du monde se succèdent, et me laissent peu de temps à la danse en collectif.
Quand se fait ressentir le besoin de m’exprimer par le mouvement et la voix, je découvre que tout près de chez moi s’est installée une compagnie de danse contemporaine. je peux à nouveau partager ma passion de la danse en collectif, tout en continuant de dessiner pour chausser.
Dans une période de stress des rendus de collections et d’une vie professionnelle trépidante, je découvre le Hatha Yoga, et me délecte de ses bienfaits sur le corps et le mental Je ne cesserai dès lors de pratiquer le Yoga.
En 2020, la pratique du yoga devient quasi quotidienne, et je décide de me former au Kundalini yoga, pour enrichir ma pratique personnelle. Puis l’enseignement devient une évidence.
Je développe des ateliers de découverte des différentes pratiques de Yoga que j'ai intégrées lors de mes formations, puis décide de me lancer en tant que professeur. Les différentes pratiques acquises me permettent de créer mon propre univers d’enseignement.
Ressentir de la douceur dans l’intensité d’un cours de Vinyasa. Relier l’expression vocale à l’expression corporelle dans un cours de Kundalini. Contrôler le souffle par la découverte du Pranayama dans un cours de Yin yoga.
Cet univers créatif est devenu SaskoYoga. C’est une boîte à outils qui s’agrandit au fil des formations, des enseignants généreux que je rencontre sur mon chemin du Yoga, tels que Caroline Wietzel, Amélie Annoni, Alex Blake, Laëtitia Lécuyer et Marjorie Maya.
J'ai découvert le Hatha yoga en 2010. Lors du premier cours, je me suis endormie à la relaxation en Savasana. Mon mental avait enfin lâcher le controle. Je me suis enfin octroyé ce rendez-vous quotidien avec moi-même, de postures dynamiques et d'abandon du mental. Je m'abandonnait en Savasana à la douce voix de ma prof Ja, et n'entendais jamais la fin de l'histoire, mais je rentrais chez moi ressourcée et sereine.
En 2018, je découvre le kundalini lors d'un voyage en Suisse, et c'est une révélation. Respirer, bouger, méditer et chanter lors d'un seul cours,
Mais en rentrant chez moi en France, je ne trouve pas de cours de kundalini dans mon périmètre. C'est en 2020, pour que je renoue avec cette pratique, et que je décide de me former en kundalini yoga, et me laisser traverser par ce yoga formateur et transformateur..
Depuis, je me suis formée en Yin yoga (2022), en Pranayama (2022), en Hatha-Vinyasa (2023), et en Restorative (2023).
Je continue de me former et d’apprendre, que ce soit en formation ou auprès de mes élèves.
Les techniques de respiration me captivent, et le Pranayama fait partie intégrante de mes cours, et soutient la découverte de la méditation.
J’aime partager mes pratiques variées de Yoga, animer des cours pour des groupes de personnes de tous niveaux, et offrir l'opportunité de cultiver son équilibre et son bien-être.
J'enseigne en studio, pour des associations de Yoga, en cours privé, et en entreprise,. Je dispense des ateliers saisonniers, et j'organise des séjours de Yoga sous forme de retraite.
Debby Toovey